Le protocole d’accord a été conclu en fin de semaine, entre l’entreprise gabonaise et les deux géants français du secteur de l’eau.
La Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG) va recevoir un accompagnement technique de Saint-Gobain PAM et Suez International en matière de gestion de la production, du transport et de la distribution d’eau potable. C’est l’objet du partenariat signé mercredi 29 mai dernier, à Paris, entre les deux entreprises françaises et l’opérateur national de production et de distribution d’eau potable et d’énergie électrique.
Il faut dire que cette signature se présageait déjà, non seulement depuis la venue au Gabon des responsables de Saint-Gobain PAM et Suez International, mais aussi depuis leur rencontre dans la capitale française, avec le ministre de l’Économie et des Participations, Mays Mouissi, les nouveaux partenaires de la SEEG.
Déjà partenaires du groupe gabonais P-D-B de Parfait Duffy Bibang-bi-Obame, les sociétés Suez International et Saint-Gobain PAM s’étaient engagées à accompagner techniquement la SEEG, après avoir proposé à cette dernière séjourné au Gabon leurs services. Ce n’est un secret pour personne que l’entreprise gabonaise peine à répondre à la forte demande en eau.
Suez International, qui a déjà volé au secours de la SEEG par le passé, est le leader mondial dans la gestion durable de l’eau, des déchets et de l’énergie. De son côté, Saint-Gobain PAM est le numéro un mondial dans la fabrication de solutions de canalisation et de raccordement pour les réseaux d’eau et d’assainissement.
Les discussions antérieures entre les parties impliquées ont souligné l’urgence pour la SEEG de mettre en œuvre des solutions innovantes pour perfectionner la production et la distribution de l’eau potable au Gabon. La SEEG aujourd’hui, grâce à la détermination de son directeur général qui a sollicité le groupe P-D-B pour soutenir la demande de partenariat auprès des deux sociétés françaises, pourrait trouver des solutions aux difficultés de satisfaire les ménages.