C’est ce 26 octobre 2024, que prendra fin le conclave des maires du Gabon qui se tient à Mouila, la capitale provinciale de la Ngounié. Il était question pour ces responsables des administrations locales de se retrouver dans le cadre d’une assemblée générale, en vue de redynamiser les initiatives en faveur du développement de leur localité respective.
Débutés le 24 octobre dernier, les travaux de la présente assemblée générale portent sur le thème : « décentralisation, processus d’intégration et de développement des communes du Gabon, 29 ans après (état des lieux, bilan et perspectives) ». Cette thématique, animée par Richard Auguste Onouviet, expert sur la question de la décentralisation et ancien président de l’Assemblée nationale, vise le développement local et l’amélioration des conditions de vie des populations dans les villes du pays.
Représentant le président de la Transition, c’est la présidente du Sénat, Paulette Missambo, qui a ouvert les travaux de cette 5e session ordinaire. Cette assemblée générale, placée sous le haut patronage du président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, voit à ce jour la participation des maires de 52 communes du Gabon. Ils échangent depuis lors sur des questions liées non seulement au développement de leur localité, mais également au renforcement des capacités pour un développement durable et inclusif et aux pratiques à envisager en matière de gestion territoriale.
« Le développement endogène des communes est une priorité nationale », a souligné Paulette Missambo.
Les assises de Mouila, qui sont prévues de s’achever cette fin d’après-midi, enregistrent la participation d’un parterre d’invités de marque, dont la présence à l’ouverture du président de l’Assemblée nationale de la Transition, du gouverneur de la province de la Ngounié et des sénateurs membres de la Commission permanente des collectivités locales, a permis de rehausser cette rencontre.