Développement humain : Zita Oligui Nguema porte la voix du Gabon à Bujumbura

La Première dame, Zita Oligui Nguema, rentre d’un séjour à Bujumbura au Burundi, où elle a pris part aux travaux du Forum de haut niveau des femmes leaders. Lequel a eu pour thème « Ensemble, investissons dans les premières années de la vie de nos enfants pour un meilleur avenir ».

Portant la voix du Gabon, l’épouse du chef de l’État a mis en exergue l’importance d’investir dans la petite enfance, considérée comme « le socle du développement futur des individus et des sociétés ». Non sans souligner la nécessité de renforcer cet investissement, « en offrant à la population cible des ressources adéquates pour une meilleure prise en charge de leur santé, de leur nutrition, de leur apprentissage, de leur éducation, de leur bien-être affectif et leur sécurité ».

Il faut dire que le Gabon dispose de leviers dans ce sens. Notamment des initiatives et des politiques mises en œuvre pour soutenir les enfants. « Cela dit, j’encourage les participants à partager leurs idées et à collaborer sur des projets communs », a lancé Mme Oligui Nguema, lors de son adresse circonstancielle du 7 octobre dernier.

La participation de la Première dame à cette rencontre reflète son engagement envers la cause de la petite enfance. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que son intervention avait pour objectif de renforcer les liens entre ses congénères, en vue de mettre en place un réseau de soutien qui faciliterait l’amélioration des conditions d’existence des femmes et des enfants dans leurs pays respectifs.

Notons que Zita Oligui Nguema a été accueillie, à son arrivée, par la Première dame du Burundi, Angeline Ndayishimiye. Et que cette 5e édition du Forum de haut niveau des femmes leaders, qui s’est achevée mardi 8 octobre au palais de Ririri à Bujumbura, a été organisée par l’Office de la Première dame pour le développement au Burundi (OPDD-Burundi).

Elle a réuni les épouses des chefs d’État et les leaders féminins, qui ont échangé sur des stratégies innovantes pour le développement durable, en particulier l’importance d’investir dans la petite enfance.

Read Previous

CAN 2025/Gabon – Lesotho : Les Panthères déjà à Bongoville

Read Next

Santé/CNTS : 42 ans après sa création, un cadre juridique légal verra le jour

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *