L’Association des Gabonais de Lyon et ses environs (AGLE) a dernièrement organisé une journée d’assistance juridique et consulaire. Laquelle a permis d’aborder une diversité de cas juridiques rencontrés par les participants.
En collaboration avec le consulat général du Gabon en France, l’Association des Gabonais de Lyon et ses environs (AGLE) a, récemment, organisé une journée d’assistance juridique et consulaire dans cette commune du sud-est français. L’initiative est d’autant à saluer qu’elle a constitué une belle opportunité de consultation juridique gratuite pour les compatriotes vivant dans cette région.
Sous la houlette du consul général du Gabon en France, Pierre Mbeng Eyene, l’évènement a été marqué par la présence, notamment, de Me Jean-Christophe Bessy (avocat au barreau de Lyon et consul honoraire du Gabon en Auvergne Rhône-Alpes), Me Olivia Betoe Schwerdorffer (avocate au barreau d’Alès) et Me Harry Aba’a Megne (avocat au barreau de Paris). Trois experts juridiques bien connus dans l’Hexagone.
Ces consultations dirigées par Emma Stéphanie Makinda, vice-présidente de l’AGLE, ont ainsi été l’occasion d’aborder une diversité de cas juridiques rencontrés par les participants. Et, pour les avocats présents, de prodiguer de précieux conseils, tout en proposant des solutions pratiques aux problématiques soulevées.
La circonstance était aussi opportune pour Pierre Mbeng Eyene de présenter les services consulaires disponibles et « réaffirmer l’engagement du Gabon à soutenir ses citoyens, les assister et préserver leurs intérêts, y compris pour une éventuelle réinsertion au Gabon ».
De son côté, Franskyl Ekoro, le président de l’AGLE, a réitéré l’engagement de son mouvement associatif à assister activement la communauté gabonaise de Lyon et ses environs, non sans appeler à renforcer les liens de solidarité pour une communauté gabonaise forte et rayonnante.
Outre les participants présents sur place, l’évènement a également été suivi en direct sur les réseaux de l’AGLE. Ce qui a permis à un public plus large de bénéficier des échanges enrichissants.
La journée s’est clôturée par un moment des discussions conviviales qui ont favorisé les échanges entre participants et intervenants, témoignant ainsi du succès de ce moment du donner et du recevoir. L’initiative a été largement saluée, car en cohérence avec les permanences déjà organisées par l’association.