Dénommée Conseil des Gabonais du Maroc, cette structure se veut un cadre plus unifié et représentatif des intérêts et des préoccupations de la communauté gabonaise dans son ensemble.
Les Gabonais vivant au royaume chérifien s’organisent du mieux possible pour renforcer leurs liens. C’est dans cet esprit qu’ils viennent de mettre en place un Conseil des Gabonais au Maroc. C’était au sortir de leur rencontre avec l’ambassadeur du Gabon dans ce pays maghrébin, Abdelaziz Branly Oupolo.
Association apolitique à but non lucratif, à vocation académique, sociale, culturelle et sportive, cette structure se veut un cadre plus unifié et représentatif des intérêts et des préoccupations de la communauté gabonaise dans son ensemble, selon ses fondateurs. Elle aura pour mission, entre autres, d’assurer une meilleure gestion et une coordination des compatriotes résidant au Maroc, ainsi que l’amélioration de la communication entre l’ambassade et cette même communauté.
Un comité ad hoc va être mis en place pour mieux préciser les rôles et les responsabilités au sein de la nouvelle entité, établir les critères de sélection des membres du Conseil, et planifier les premières actions à entreprendre.
La création d’un Conseil des Gabonais au Maroc marque une étape importante dans la structuration et le développement de la diaspora dans ce pays ami du Gabon, avec pour visée le renforcement des liens entre les Gabonais et la promotion d’une gestion efficace des intérêts communs.
Soulignons que la rencontre avec le représentant diplomatique du Gabon au Maroc a permis d’identifier les lacunes et les besoins non satisfaits des compatriotes, et de créer un nouveau cadre bien structuré pour la gestion des affaires communautaires, qui apparaissait plus que nécessaire.