
Ses photos sont désormais exposées dans le monde entier et ont attiré l’œil du chanteur américain Chance the Rapper. La carrière du Gabonais Yannis Davy Guibinga, 27 ans, est sur la pente ascendante. Celui qui a commencé par poster ses clichés sur Instagram vend désormais son travail dans les foires internationales d’art contemporain. Une partie de ses œuvres étaient exposées à la foire d’art RMB Latitudes qui se tenait à Johannesburg la semaine écoulée. Que de chemin parcouru pour le jeune photographe…
Le réseau social est un bon tremplin, selon l’intéressé : « Surtout pour les artistes jeunes qui n’ont pas vraiment d’autres plateformes. Ils n’ont pas vraiment d’accès, de contacts, ils ont juste Internet en fait. C’est un peu comme ça que j’ai commencé. Mon travail est tombé sous les yeux d’une personne, et puis d’une autre, c’est comme ça que j’ai réussi à me construire je dirais. »
Les photographies de Yannis Davy Guibinga jouent sur des couleurs très vives, et sur les contrastes qui les font ressortir. Elles mettent en lumières des mythologies africaines que le Gabonais veut rendre accessibles. L’artiste est désormais installé au Canada, mais ses oeuvres voyagent à travers le monde.