21 septembre 2024

Diplomatie : ce que cache la visite du président Oligui Nguéma en Guinée-équatoriale

C’aura donc été à la Guinée-équatoriale que le président de la Transition gabonaise, le général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguéma, a réservé son premier déplacement à l’étranger. Tout un symbole pour ce pays voisin, dont le président, Théodore Obiang Nguéma, assure la présidence de l’Union africaine, depuis la suspension du Gabon à la suite du coup d’État du 30 août 2023. Un pays qui partage par ailleurs de grands enjeux sécuritaires avec notre pays, parce que ayant en commun une grande frontière maritime et terrestre.

Le Guinée-équatoriale, enfin, a été au centre d’un début de tension avec le Gabon, après que deux émissaires supposés du candidat à la présidentielle Albert Ondo Ossa, aient été arrêtés à la frontière de ce pays, avec une lettre destinée aux autorités guinéennes, appelant à l’aider à « rétablir l’ordre constitutionnel » (toute chose que le concerné continue de nier).

C’est dire que cette visite a été l’occasion pour les deux présidents de dissiper tout malentendu, et de raffermir la coopération bilatérale qui a toujours été de mise entre les deux pays, ainsi que l’affirme le communiqué final sanctionnant leur entrevue. « A l’issue de leurs échanges fructueux, les deux Chefs d’Etat se sont réjouis de
l’excellence des relations qui lient leurs deux pays et qu’ils entendent hisser à un niveau plus élevé », peut-on lire dans cette note de la présidence de la République du Gabon.

La bonne entente entre Teodore Obiang Nguéma, doyen des chefs d’État en exercice, et Brice Clotaire Oligui Nguéma, qui amorce son ancrage à l’international, est donc plus que nécessaire.

Soulignons que le général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguéma a été accueilli avec enthousiasme par les Gabonais de Guinée-équatoriale. Comme une autre preuve que le coup de force qu’il a mené et qui a mis fin au régime des Bongo, le 30 août dernier, a fait des heureux jusque dans  la diaspora.

Read Previous

ONU : Ndong Sima porte la voie de la transition à la 78e Assemblée générale

Read Next

Justice : la « young team » de Noureddin Bongo Valentin écrouée à la prison centrale de Libreville

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *