Le président de la Transition, le Général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema, a reçu en audience ce jour Charles Assamba Ongodo, vice-président de la commission de la Communauté́ économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC), qui était porteur d’un message de remerciement de la part du président de cet organisme sous régional, Baltasar Engonga Edjo’o.
L’émissaire du président de la CEMAC est venu exprimer au président gabonais la gratitude des autorités de cette institution financière pour l’invitation adressée par le Gabon à la commission pour sa participation au Central Africa Business Energy Forum (CABEF), qui se tient à Libreville du 22 au 25 octobre 2024. Un rendez-vous majeur qui réunit les acteurs clés du secteur énergétique de la sous-région et qui devra déboucher sur des résolutions visant à améliorer les conditions de vie des populations grâce à un accès sécurisé à l’électricité.
Par ailleurs, des questions liées à l’institution dans le cadre du soutien constant apporté par la République Gabonaise dans l’amélioration du fonctionnement de la commission et de la communauté́ dans son ensemble, ont également été évoquées par les deux personnalités.
Charles Assamba Ongodo n’a pas manqué de rendre un hommage particulier à la République Gabonaise pour la mise en place d’un système automatique de collecte de la taxe communautaire d’intégration. Un dispositif qui a permis à la commission de garantir la stabilité́ financière nécessaire à son fonctionnement.