20 septembre 2024

Diplomatie : comme le Maroc, plusieurs pays appellent à la stabilité du Gabon

Quelques heures après la diffusion des résultats officiels des élections générales indiquant la victoire d’Ali Bongo Ondimba avec 64,27% des suffrages exprimés, le chef de la Garde Républicaine, Brice Oligui Nguema aux côtés de plusieurs autres généraux, ont annoncé avoir pris le pouvoir sur la chaîne télévision d’information Gabon 24.

De plus, ils ont indiqué « annuler le scrutin et dissoudre toutes les institutions de la République gabonaise ».

Une annonce qui a suscité beaucoup de réactions dans nombreux pays étrangers.

Notamment les États-Unis d’Amérique, où Matthew Miller, porte-parole du département d’État américain a exhorté  l’armée gabonaise à libérer les membres du gouvernement et leurs familles, à assurer leur sécurité  et préserver le régime civil : « Nous exhortons les responsables à libérer les membres du gouvernement et leurs familles, à assurer leur sécurité et préserver le régime civil » a-t-il déclaré.

Pour Londres (Royaume-Uni), cette prise de pouvoir par l’armée est « anticonstitutionnelle » et appelle, à la restauration d’un gouvernement constitutionnel. « Le Royaume-Uni condamne la prise de pouvoir militaire anticonstitutionnelle et appelle à la restauration d’un gouvernement constitutionnel » a indiqué le ministère britannique des Affaires étrangères dans un communiqué.

Même son de cloche du côté de Berlin où, le porte-parole du ministère allemand des Affaires étrangères a déclaré dans un courrier envoyé à l’Agence Française de Presse (AFP), condamner  la prise de pouvoir par les militaires : « même s’il existe des critiques légitimes sur la transparence et la légalité des récentes élections, ce n’est pas aux militaires d’intervenir par la force dans le processus politique ».

Le Maroc, pays ami du Gabon, a tenu à insister sur l’importance de préserver la stabilité au sein du territoire gabonais « le Maroc fait confiance à la sagesse de la nation gabonaise, de ses forces vives et de ses institutions nationales, pour avancer vers une perspective permettant d’agir dans l’intérêt supérieur du pays » a déclaré le ministère marocain des Affaires étrangères dans un bref communiqué.

Read Previous

Gabon : au lendemain de la prise de pouvoir de l’armée, « l’atmosphère est tranquille depuis ce matin »

Read Next

Gabon : le CRTI va-t-il appréhender d’autres auteurs de malversations financières ?

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *