Les relations diplomatiques entre le Gabon et les États-Unis sont vieilles de plusieurs décennies. Et soucieuses de renforcer leur coopération, les deux nations viennent de s’engager à financer un certain nombre de projets prioritaires.
Dans cette logique, au lendemain de la visite du président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, aux États-Unis, à l’occasion de la 79e Assemblée générale des nations unies, qui s’est tenue du 22 au 27 septembre 2024, les deux pays viennent de publier une déclaration conjointe.
«En ce jour, nous, les États-Unis d’Amérique et la République du Gabon, commémorons soixante-quatre ans de relations diplomatiques entre nos deux pays et déclarons notre intention de rehausser notre partenariat», peut-on lire de la déclaration conjointe des deux pays.
La question environnementale étant importante pour le Gabon, son partenaire de longue date n’a pas caché ses intentions de l’accompagner dans cette lutte à travers un soutien à l’Agence Nationale des Parcs Nationaux (ANPN).
«Ce nouveau financement se concentrera sur des programmes visant à gérer efficacement l’interaction humaine avec les éléphants de forêt et à développer potentiellement un accord de » jumelage » entre parcs nationaux. En outre, le Service des forêts des États-Unis (USFS), financé par le biais du CARPE et en collaboration avec le Congrès, entend fournir au Gabon un spectromètre de masse DART aux fins de lutter contre les exportations illégales de bois », explique le communiqué de presse.
La problématique de la sécurité maritime figure également en bonne place des engagements pris par les deux parties : « Les États-Unis et le Gabon ont un intérêt commun à renforcer la sécurité maritime dans le bassin Atlantique. À cette fin, les États-Unis prévoient de fournir de l’assistance technique pour renforcer la sécurité portuaire, de l’assistance technique et du soutien logistique pour les sites radars existants du Gabon ainsi que du soutien pour la création de deux nouvelles installations radar en vue d’améliorer les capacités de surveillance maritime du Gabon dans ses eaux territoriales ».
Les États-Unis et le Gabon ont réaffirmé leur volonté de maintenir ces relations diplomatiques : «Les États-Unis et la République du Gabon déclarent par la présente leur intention commune de maintenir des contacts réguliers afin de renforcer les relations entre les États-Unis et le Gabon dans l’objectif d’établir un partenariat stratégique global et multisectoriel plus fort et plus durable».