Au lendemain de l’investiture du président de la République du Tchad, Mahamat Idriss Deby Itno, le 6 mai dernier, le président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema s’est rendu dans la capitale mauritanienne dans le but d’échanger avec son homologue Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani, président en exercice de l’Union Africaine.
À Nouakchott, Brice Clotaire Oligui Nguema s’est entretenu en tête-à-tête avec son homologue sur les sujets d’intérêt commun ainsi que l’actualité régionale et continentale. «Le raffermissement des liens de coopération entre nos deux pays, la signature d’accords de coopération et le partage d’expérience dans les domaines de la pêche, de l’agriculture, des mines et de la Défense ont été au centre des discussions entre les deux Chefs d’Etat», renseigne le communiqué de presse de la présidence de la République.
Au cours de leur tête-à-tête, Oligui Nguema a remis à son homologue mauritanien une copie du rapport général des conclusions des travaux du dialogue national inclusif qui s’est tenu du 2 au 30 avril 2024, conformément au chronogramme de la transition annoncée par le Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) en novembre 2023.
À cet effet, Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani a salué le bon déroulement de la Transition au Gabon, et surtout le respect des engagements par les nouvelles autorités et le caractère inclusif dudit processus. Il a ainsi rassuré son hôte du soutien de L’Union africaine à notre pays dans sa marche vers un retour à l’ordre constitutionnel et vers sa réintégration au sein de l’institution panafricaine.