‎‎Discours à la nation : aucune région du pays ne sera oubliée par Oligui Nguema‎‎

À la veille de la célébration du 17 août, date marquant l’accession du Gabon à la souveraineté internationale. Le président de la République, Chef du Gouvernement, Brice Clotaire Oligui Nguema a adressé le traditionnel discours à la nation. Un instant hautement solennel à travers lequel le Chef de l’État est revenu sur les engagements pris envers le peuple depuis la période de transition, mais surtout ce qui reste à faire pendant les sept prochaines années de sa mandature.

‎ Si l’on s’accorde à dire que certains projets ont déjà été exécutés, les attentes des gabonais sont grandes, car ces derniers souhaitent avoir des conditions de vie qui cadrent avec le potentiel économique de leur pays. Des atouts que le président de la République entend également mettre en avant, ceci à travers les neuf (9) provinces du pays.


‎« Dans notre démarche de planification stratégique, aucune région du pays ne sera oubliée. Chaque province bénéficiera équitablement du développement. Selon un planning maîtrisé et cohérent, j’en fais le serment», a indiqué Brice Clotaire Oligui Nguema. Un engagement clairement affiché en faveur d’un développement national inclusif, qui ne laisse aucune localité du pays sous le bas côté de la route. Aussi, le président Oligui Nguema a rappelé, au cours de son allocution, que certains comportements devraient être écartés des habitudes. Une nécessité, si l’on veut atteindre les objectifs escomptés.

‎Il s’agit entre autres de mettre l’homme qu’il faut à la place qu’il faut. Promouvoir la compétence, contrairement aux alliances ethnocentriques ou régionales. Un appel au changement de mentalité qui depuis longtemps, notamment au sein des foyers gabonais, est évoqué, sans forcément trouver un écho favorable. Si le président Gabonais avait déjà dénoncé le  » copinage » entre copains et coquins au sein des cercles de décision. La thématique semble encore être une véritable épine dans le système de gouvernance nationale. C’est pourquoi, cette énième invite de Brice Clotaire Oligui Nguema au changement de paradigme sonne comme une volonté d’impulser une nouvelle dynamique politique et structurelle.

‎Alors même que le Gabon va célébrer dans les prochaines heures son 65e anniversaire. Ce moment de commémoration ne saurait avoir du sens si ce sentiment de Liberté et d’indépendance n’est pas traduit par une véritable opportunité pour les citoyens de s’émouvoir en tant que Gabonais. Le sentiment d’appartenance à la nation, la participation au développement de cette dernière, chacun veut, à sa manière, porter sa pierre à l’édifice pour construire le nouveau Gabon auquel nous rêvons tous. Dans cette démarche, tous les apports sont importants, chaque gabonais a un rôle à jouer, peu importe sa classe sociale, son bord politique ou son idéologie religieuse.

Read Previous

‎Gabon / Logement de Bikélé : plus de 360 habitations distribuées aux populations‎‎‎

Read Next

‎‎Gabon/An 65 : entre démonstration de force et rapprochement avec la population

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *