Le président de la Transition Brice Clotaire Oligui Nguema a adressé ce 16 août, le traditionnel discours à la nation à ses concitoyens. Dans son allocution, le chef de l’État a invité les populations à construire le pays par un changement de mentalité.
Au-delà des constructions des infrastructures, le président de la Transition entend changer profondément les mentalités des gabonais. ‹‹ Il s’agit pour moi d’envisager quelque chose de plus grand et de plus profond que les routes et les bâtiments ; j’entends faire émerger un nouveau type de gabonais en formatant les mauvaises mentalités ››, a – t-il précisé.
Ce changement de mentalité passe essentiellement par cinq objectifs présentés par le chef de l’État. ‹‹ A ce titre, il me plait de vous présenter 5 objectifs majeurs, résumés ainsi qu’il suit : Enraciner le Gabon dans l’État de droit ; Redonner à notre pays ses lettres de noblesse ; Garantir le droit à l’éducation et à la santé pour tous ; Redonner l’espoir à la Jeunesse ; Restructurer l’Économie nationale afin de garantir à tous une vie digne ››, a t-il indiqué.