22 novembre 2024

Don de sang : « Le sang ne finit pas après un prélèvement sanguin »

À moins d’une semaine de la célébration de la journée mondiale du donneur du sang (14 juin, NDLR), et pour répondre aux interrogations et préoccupations de nos lecteurs, notre Rédaction s’est rapprochée du Centre National de Transfusion Sanguine (CNTS) pour avoir plus d’informations sur le protocole à observer en cas de sang contaminé d’une part et savoir si oui ou non, un donneur de sang devient anémique après son don. Le docteur Grazziela Christelle Medza Avah, la cheffe de département des Affaires médicales au CNTS a répondu à nos questions.

News-lives : Un donneur de sang devient-il anémique après un prélèvement ?

Dr : « Nous prélevons jusqu’à 450 millilitres de sang par individu, et ce sang se renouvelle tous les 120 jours. Certaines situations peuvent amener de rares donneurs à acquérir une anémie temporelle et ce n’est pas une anémie gravissime, car l’organisme a des mécanismes en place qui lui permettent de renouveler la quantité de sang extrait par l’acte de prélèvement. Le sang ne finit pas après un prélèvement sanguin ».

Et qu’en est-il du sang contaminé ?

« Quant au sang contaminé, il est tout simplement retiré du circuit transfusionnel après analyses biologiques justifiant de son caractère malsain. Il convient tout de même de signaler que toutes les personnes atteintes de drépanocytose avec un électrophorèse dont le résultat est « SS » sont interdites de donner de leur sang car en réalité, elles en ont le plus besoin du fait de leur anémie constante : ce qui n’est pas le cas des « AS » sains qui eux, le peuvent ».

Read Previous

Secteur aurifère : l’usine de Nkok pour matérialiser une vision

Read Next

Voiries du Grand Libreville : à quand un véritable programme de réfection ?

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *