23 novembre 2024

Droits humains : un détenu libéré 3 mois après l’expiration de sa peine

Financé en partie par l’ambassade de France au Gabon, le projet « Accès à la justice des prisonniers en période de transition commence à porter des fruits. Et le premier à en bénéficier se nomme Williams.

C’est le 11 décembre 2018 que ce dernier a été incarcéré à la grande maison d’arrêt de Libreville. Motif : vol qualifié.

Jugé à l’audience criminelle du 24 juin 2024, il avait été condamné à 5 ans et autant de mois de prison ferme. Tout calcul fait, sa peine a expiré depuis le 18 mai dernier.

Le 15 juillet dernier, l’Ong SOS Prisonniers Gabon a été saisie par Williams, peu après le lancement officiel du projet d’aide aux prisonniers. « Il dit avoir été abandonné à la prison centrale de Libreville, nonobstant l’expiration de sa peine», déplore le président de SOS Prisonniers Gabon, Lionel Engonga.

L’organisation de défense des droits des détenus a alors entrepris les recherches nécessaires au niveau de la Cour d’appel judiciaire de la capitale gabonaise, à l’effet de vérifier les informations recueillies par le sus-nommé. « Après avoir constaté la véracité de celles-ci, nous avons saisi le procureur général le 22 juillet dernier et avons été amenés à effectuer au parquet de la République le suivi de ce dossier au quotidien», poursuit le président de SOS Prisonniers Gabon.

Le 5 août 2024, le procureur général a donc accéléré le traitement de ce dossier. Finalement, le détenu Williams a été libéré mardi dernier , dans l’après-midi. Soit 3 mois après l’expiration de sa peine.

Read Previous

Laurent Gbagbo prend une nouvelle femme

Read Next

Logements: le président de la Transition a octroyé une cité et marché à la garde Républicaine

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *