20 septembre 2024

Eau potable : la SEEG veut stocker au moins 85% de la ressource produite

C’est du reste ce qu’assure le directeur général de cette entreprise, Joël Lehman Sandoungout, qui revient sur les actions concrètes qui seront menées par ses partenaires Suez et Saint-Gobain PAM.

L’on en sait un peu plus sur ce que Saint-Gobain PAM et Suez apporteront à la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG), notamment sur le plan purement technique, en plus d’une enveloppe de 118 milliards de FCFA. Questionné sur les profondeurs du partenariat avec les deux groupes français, Joël Lehman Sandoungout, le directeur général de la SEEG, a expliqué le premier cité interviendra en tant que fournisseur de canalisations en fonte ductile et d’accessoires associés, au-delà des formations spécifiques à donner aux techniciens de la SEEG sur la maintenance et la pose des équipements.

Quant à Suez, il opèrera, en tant que partenaire technique de la SEEG, dans l’amélioration générale du service aux usagers et l’atteinte des objectifs de performance fixés par la tutelle en matière de réduction des pertes en eau sur le réseau, d’augmentation des volumes facturés et de formation du personnel de la SEEG. Ceci après le constat que l’eau produite n’arrive pas entièrement dans les zones de stockage, d’où les difficultés rencontrées dans l’alimentation des ménages.

En fait, ce constat résulte de l’audit technique réalisé avec les partenaires français. Celui-ci ayant révélé que la SEEG perd plus de la moitié de l’eau qu’elle produit. Tout compte fait, l’assistance de Suez et Saint-Gobain PAM arrive à point nommé, d’autant que l’entreprise gabonaise devrait désormais pouvoir stocker au minimum 85% de l’eau qu’elle produit, au bénéfice des consommateurs.

Il faut rappeler que l’audit technique évoqué précédemment a couvert les domaines de la production, de la distribution d’eau et de la clientèle. Les propositions techniques formulées à la suite de cette enquête visent à améliorer la gestion de l’eau potable dans le Grand Libreville. Et c’est pourquoi le groupe Suez devrait apporter à la SEEG une assistance technique et un transfert de compétences dans les domaines de la gestion des ressources en eau, du traitement de l’eau, de la maintenance des équipements et des ouvrages de production et de distribution d’eau potable, de la gestion des réseaux de transport et distribution d’eau potable, de la gestion de projets et de la gestion clientèle.

L’accord de partenariat envisagé avec Suez et Saint-Gobain PAM est axé sur des actions à court et moyen terme sur l’ensemble des métiers du service de l’eau en zone urbaine. Les objectifs visés sont en droite ligne avec ceux considérés comme stratégiques et fixés par le ministère de tutelle, dans le cadre du contrat de Délégation de service public (DSP) attribué à la SEEG.

Ces actions sont totalement orientées vers la satisfaction des populations quant à l’accès à l’eau potable en quantité et en qualité. A court terme par exemple, il est inscrit l’éradication des fuites d’eau sur les conduites de transport entre Ntoum et Libreville, ce qui permettra rapidement de récupérer des volumes importants au profit du réseau de distribution du Grand Libreville.

Read Previous

Contrôle fiscal : les enquêteurs à l’école du droit pénal fiscal

Read Next

Football/CAN féminine « Maroc 2025 » : les dates de la compétition enfin connues

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *