22 novembre 2024

Ecole nationale du cadastre : retour en salles de 300 étudiants, 7 ans après sa fermeture

L’attente aura duré sept (7) bonnes années, avant de voir l’Ecole nationale du cadastre (ENC) rouvrir ses portes aux étudiants intéressés par les métiers liés à l’urbanisation, l’aménagement du territoire ou encore l’habitat. Une annonce qui a été bien accueillie par de nombreux Gabonais, à l’heure où le pays est engagé dans plusieurs chantiers de développement et de restructuration.

La nouvelle n’a pas manqué de susciter des réactions auprès de nombreux Gabonais, car pour certains, c’est un sentiment de fierté de voir enfin l’ENC accueillir à nouveau des étudiants qui ont longtemps nourri le désir d’intégrer cette institution.

En sa qualité de ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat et du Cadastre, Ludovic Megne Ndong, s’est récemment rendu au sein des locaux de l’Ecole nationale du cadastre et des sciences géographiques (ENCSG) pour s’imprégner de l’effectivité de la reprise des cours.

Ils sont donc plus de 300 étudiants inscrits au compte de cette année académique 2024-2025 qui font leur rentrée. Au sein de l’ENCSG, plusieurs filières de formation sont proposées, notamment Ingénieur topographe, Ingénieur cadastre et Ingénieur en techniques des écritures urbaines. Des profils atypiques qui sont recherchés sur le marché de l’emploi. Ainsi, au bout de leur formation, le pays pourra compter sur des compétences dont la demande est en perpétuelle augmentation sur le marché de l’emploi.

Au sortir de sa visite de terrain, le ministre Ludovic Megne Ndong s’est exprimé en ces mots : « je suis satisfait de ce que j’ai vu ce matin et nous allons continuer à accompagner ces jeunes frères et sœurs Gabonais pour qu’à la fin de la formation les résultats soient très brillants », a-t-il indiqué.

L’effectivité de cette rentrée académique témoigne de l’engagement et de la volonté des autorités gabonaises à remettre sur pied l’ensemble des structures d’études qui ont fait la fierté du pays, à travers la formation de plusieurs compatriotes au cours des dernières années. Pour rappel, l’ENCSG a été créé en 1986 et a fortement contribué au développement du pays.

Read Previous

Rappels soldes : files d’attente interminables pour les fonctionnaires

Read Next

Olam Palm Gabon : Pilier de la durabilité certifiée en Afrique

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *