22 novembre 2024

ÉCONOMIE : le MEDEF attendu à Libreville du 12 au 14 novembre 2024

Selon l’Agence Gabonaise de Presse(AGP), une importante délégation du Mouvement des Entreprises de France (MEDEF), conduite par Philippe Labonne, le Président Directeur Général d’Africa Global Logistic (AGL), séjournera au Gabon du 12 au 14 novembre prochain, dans le cadre d’une mission d’exploitation visant à identifier les secteurs favorables aux investissements.

Prévue pour se tenir dans la capitale gabonaise, Libreville, la rencontre devrait enregistrer la participation d’environ 600 participants en quête d’une opportunité prometteuse, dont 150 représentants d’entreprises françaises. Le déplacement du MEDEF en terre gabonaise interviendra à la suite du Forum économique Gabon-France du 29 mai 2024, tenu dans la capitale de l’hexagone.

Cette mission, conduite par le président de la transition,Brice Clotaire Oligui Nguema, avait été l’occasion pour le Gabon de signer plusieurs protocoles d’accord d’investissement à hauteur de 739 milliards FCFA, dans des secteurs multiples (énergie, agriculture, agro-industrie et agroforesterie, mines et hydrocarbures, aéronautique entre autres).

Le Gabon est la 8ème destination des Investissements directs étrangers français en Afrique, avec 91 filiales d’entreprises françaises implantées, pour 12 500 salariés, et un chiffre d’affaires cumulé de près de 3 milliards d’euros, soit près de 2 mille milliards de FCFA.

Ainsi, cette rencontre de Libreville s’inscrit dans la continuité de celle de Paris, et devrait contribuer à consolider les liens économiques déjà importants entre la France et le Gabon, avec une part de marché estimée à 25%, la France est le premier fournisseur du Gabon, bien que ce chiffre ait été vu à la baisse avec la montée de la Chine en terme d’investissement( le tiers des exportations gabonaises).

Read Previous

Covid-19 : campagne de vaccination le 15 octobre en France

Read Next

Comilog : les agents en grève illimitée dès ce jeudi 26 septembre

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *