Éducation/Bourses : près de 130 000 apprenants du secondaire passent à la caisse

Ce mercredi, le chef de l’État a lancé l’opération de retour de cette aide financière au secondaire.

Le président de la Transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema, a procédé, ce mercredi, au lancement de l’opération de paiement des bourses aux élèves du secondaire ayant obtenu une moyenne trimestrielle d’au moins 12/20 pour le premier cycle et 11/20 pour le second. Ils sont au total 128 685 bénéficiaires.

Le chef de l’État matérialise ainsi son annonce faite le 4 septembre 2023 et confirmée lors de son adresse à la nation du 31 décembre dernier.

Aujourd’hui, il s’est agi d’une première vague qui a concerné notamment les bourses de passage (2022-2023) et du premier trimestre de la présente année académique.

Rappelons que c’est depuis l’année 2017-2018 que les dirigeants du régime d’Ali Bongo Ondimba ont supprimé l’allocation scolaire, versée autrefois trimestriellement depuis 1966 aux élèves de tous les s lycées et collèges du Gabon. Ce retour du versement de la bourse au secondaire constitue une source de motivation supplémentaire pour les lycéens et collégiens.

Notons que cette première vague a concerné le lycée technique national Omar Bongo, le lycée national Léon-Mba, le lycée Paul Indjendjet Gondjout, le lycée Jean Hilaire Obame Eyeghe, le lycée Raymond Bouka, le lycée technique de Bikélé, le CES Georges Mabignath, le CES Nelson Mandela, le CES Bikélé, le CES d’Avorembam, l’Institution Immaculée Conception, le lycée-collège Notre Dame de Quaben et le collège Mgr Jean Rémi Bessieux.

Read Previous

La bourse : 12 est le minimum pour les élèves de Quaben

Read Next

Awendjé : la mort sous le pont

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *