10 novembre 2024

Éducation civique et citoyenne : les leaders de la société civile en formation

Cette formation organisée par l’International Republican Institute visait à leur donner des connaissances qui leur permettront de mieux œuvrer pour la protection et le respect de la dignité humaine dans notre pays.

La fin de semaine dernière a été riche pour les responsables des organisations de la société civile gabonaise. Lesquels ont pris part à un atelier de formation sur les techniques d’éducation civique et citoyenne organisé par l’International Republican Institute (IRI), au nord de Libreville.

En effet, la rencontre a été l’occasion pour la coach Stéphanette Andong et les siens d’outiller les membres de la société civile sur les bases de l’éducation civique. Ainsi, sont-ils revenus sur les sous notions d’éducation civique fondamentale, mais également sur le rôle de l’état, le rôle et l’impact des partenaires (y compris les différentes parties prenantes), le rôle des partenaires sociaux et les bases théoriques de l’éducation à la citoyenneté.

Des notions qui, à tout considérer, visent globalement à encourager les citoyens à participer pleinement à la vie politique du Gabon, un pays engagé dans la promotion des valeurs et autres principes fondamentaux de la démocratie. Les responsables de l’International Republican Institute ont insisté, notamment, sur les rôles de l’Etat et des partenaires sociaux. Rappelant que le premier a pour responsabilité d’assurer un espace éducatif unifié dans le pays et de doter le système éducatif des ressources nécessaires, tout en gardant à l’esprit qu’il peut difficilement couvrir et prendre en compte la complexité des tâches et des conditions des communautés spécifiques. C’est alors que se manifeste l’importance des partenaires sociaux qui doivent en principe participer à une prise de décision conjointe.

Rappelons que l’International Republican Institute est une organisation internationale et politique dont le siège se trouve à Washington aux États-Unis. Elle a pour mission de soutenir la croissance des libertés politiques et économiques, promouvoir la bonne gouvernance et les droits humains dans le monde par l’éducation de la société civile, des partis politiques, y compris les gouvernements, sur les valeurs et les pratiques de la démocratie.

Il reste à espérer que les connaissances acquises au cours de cet atelier de formation permettront de mieux œuvrer pour la protection et le respect de la dignité humaine dans notre pays.

Read Previous

Une stèle pour honorer la mémoire de Georges Damas Aleka

Read Next

Finances publiques : sensibilisation des établissements publics personnalisés

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *