22 novembre 2024

Education : des enseignants enfin logés au lycée Thuriaf Bantsantsa

Hier à Port-Gentil, la ministre de l’Education nationale, Camélia Ntoutoume Leclercq, a réceptionné les clefs de trois villas d’astreinte construites par la société TotalEnergies EP Gabon.

Depuis la création il y a 30 ans, jamais des enseignants du lycée Thuriaf Bantsantsa de Port-Gentil n’ont bénéficié de logements au sein de cet établissement, parce qu’il n’en existait pas. C’était même le seul établissement secondaire public de la cité pétrolière qui ne disposait pas d’un logement d’astreinte. C’est désormais chose faite.

Conformément à sa politique RSE, TotalEnergies EP Gabon vient de leur construire trois villas d’astreinte. Les clefs ont été réceptionnées hier par la ministre en charge de l’Education, Camélia Ntoutoume Leclercq, des mains du directeur général de la compagnie pétrolière, Xavier Rouzeaud.

Occasion pour la membre du gouvernement de souligner la détermination des plus hautes autorités de la transition d’améliorer les conditions de vie des enseignants, en considération de ce que «si les conditions d’apprentissage sont acceptables, les logements du personnel doivent l’être aussi». Et, a-t-elle indiqué, «c’est dans cet esprit que le chef de l’Etat met l’accent sur la formation des formateurs et celle des apprenants».

La livraison de ces trois logements s’inscrit dans la continuité de l’engagement de TotalEnergies EP Gabon en faveur de l’éducation. «Notre société a déjà entrepris des actions depuis quelque temps dans cet établissement. Notamment, il y a quelques années, la construction de deux salles de classe qui ont permis d’augmenter l’offre d’accueil des élèves, la réfection du plateau sportif et nous sommes en train d’en construire un autre. Notre entreprise reste pleinement engagée pour l’amélioration des conditions de vie des habitants de Port-Gentil, entre autres, avec des projets dans le domaine de la santé, mais aussi celui de l’éducation à l’exemple de la réfection des sanitaires dans les écoles publiques de la cité ou encore la réfection des plateaux sportifs des lycées Joseph Ambourouet Avaro et Raponda Walker», a assuré Xavier Rouzeaud.

A noter que les villas réalisées par l’entreprise pétrolière bénéficient également d’installations électriques et hydrauliques entièrement financées par TotalEnergies EP Gabon. «L’édification de ces trois logements va assurer à certains personnels administratifs des conditions de travail et de sédentarisation, mais aussi contribuer à la sécurisation de notre établissement qui n’est pas à l’abri d’actes de vandalisme de tout genre et des infiltrations des individus extérieurs», s’est félicitée la proviseure du lycée Bantsantsa.

Read Previous

Réhabilitation des voiries d’Owendo : « mauvais élève », Sobea a encore frappé

Read Next

BEAC : fin des échanges des billets de 1992 dès ce 1er juin 2024

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *