
Les bourses des élèves du secondaire seront payées dès ce mercredi 31 janvier sur l’ensemble du territoire national. L’Agence nationale des bourses du Gabon (ANBG) en a pris l’engagement durant leur dernier conseil d’administration. Un engagement réitéré ce lundi 29 janvier par le directeur général de l’ANBG, le Pr Ruphin Ndjambou, venu faire le point de cette question au chef de l’État, le général Brice Clotaire Oligui Nguema.
Les bourses seront octroyées selon les critères annoncés par le ministère de l’Éducation nationale, à savoir : avoir eu une moyenne de 12/20 au premier cycle, et 11/20 au second cycle, pour percevoir la somme de 24 000 FCFA. Par ailleurs, et toujours selon le ministère de tutelle, une bourse exceptionnelle sera adjointe aux élèves en classe d’examen et à ceux nouvellement orientés en classe de 6ème. Les apprenants qui rempliront ces critères percevront une somme totale de 48 000 FCFA.
Ce retour des bourses, après 8 ans d’absence, vient concrétiser une des annonces faites par le président de la Transition, lors de sa prestation de serment, en octobre dernier.