C’est dans le but de montrer l’exemple, en tant que premier citoyen du Gabon, que le chef de l’État Brice Clotaire Oligui Nguema a procédé, ce jour, à Libreville, au retrait de sa carte d’électeur lui donnant droit au vote référendaire prévu le 16 novembre 2024.
Au moment où le Gabon s’apprête à accomplir son devoir républicain à travers l’adoption ou non de la nouvelle Constitution, laquelle ne sera retenue qu’après le vote référendaire, l’heure est actuellement au retrait des cartes d’électeurs. Du moins, c’est ce que l’on a pu voir ce jour avec le président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, qui a procédé, en guise d’exemple, au retrait de son sésame pour le vote prochain.
« Je suis gabonais et en tant que premier citoyen de ce pays, je viens récupérer ma carte d’électeur », a déclaré Oligui Nguema.
En effet, à l’heure où la campagne électorale bat son plein à travers le pays tout entier, le ministère de l’Intérieur, qui organise ledit référendum sur l’aspect technique et logistique, a déjà mis en place un certain nombre de préalables afin de permettre aux populations de rentrer en possession de leurs cartes d’électeurs et de pouvoir voter le 16 Novembre courant en toute quiétude.
Il faut préciser, qu’en venant retirer sa carte d’électeur, le Chef de l’État a profité de cette occasion pour toucher du doigt les conditions de travail des agents du ministère de l’Intérieur affectés à la distribution des cartes. Il a également profité de cette aubaine pour inviter tous les citoyens à rentrer en possession de leur document.
« J’invite toutes les gabonaises et tous les gabonais qui ont l’amour de ce pays à venir récupérer leurs cartes d’électeurs. Le Référendum est une affaire de tous », a lancé le chef de l’État , visiblement heureux d’avoir retirer la sienne.