C’est l’engagement réitéré ce lundi par le chef du gouvernement, Alain Claude Bilié-By-Nze, au cours d’une réunion de mise au point à son cabinet.
Proposées par certains, exigées par d’autres, l’idée d’un report des élections générales d’août 2023, et celle d’une transition politique en lieu et place, ont été écartées d’un revers de la main par le Premier ministre Alain-Claude Bilie-By-Nze, qui dirigeait une réunion de cabinet ce lundi, autour de plusieurs membres du gouvernement.
Un moment au cours duquel le responsable politique a réaffirmé « l’engagement du gouvernement à accompagner le processus électoral, pour sa tenue dans les délais constitutionnels, et dans un climat politique et social apaisé ».
« J’ai réitéré l’exigence du respect des dispositions constitutionnelles, tout en indiquant qu’aucun report ne saurait être envisagé, encore moins une transition que rien ne justifie, car toutes les institutions sont en place et fonctionnent dans le respect de la Constitution et autres lois en vigueur », a dit Alain-Claude Bilié-By-Nze.
Ajoutant que tous les sujets aujourd’hui évoqués par les opposants au processus électoral « avaient été évacués lors de la concertation politique regroupant la Majorité et l’Opposition« , convoquée en février dernier par le président Ali Bongo Ondimba.