
À trois jours des élections législatives et locales prévues le 27 septembre prochain, le Ministère de l’Intérieur, de la Sécurité et de la Décentralisation, Hermann Immongault, a annoncé, via un communiqué de presse parvenu à notre rédaction, le lancement officiel de l’affichage de la liste électorale définitive ainsi que la distribution des cartes d’électeurs sur l’ensemble du territoire national.
L’opération, conduite par la Commission Nationale d’Organisation et de Coordination des Élections et du Référendum (CNOCER), se déroule du 24 septembre, de 8 heures à 18 heures, dans les Mairies et Maisons d’arrondissement. Une mesure prise en raison de l’indisponibilité temporaire de certaines salles de classe, habituellement utilisées à cet effet.
Le Ministre de l’Intérieur invite donc tous les électeurs à se présenter dans les lieux indiqués afin de retirer leur carte et vérifier leur inscription sur la liste électorale. Pour plus de facilité, une plateforme numérique a également été mise en place et accessible à l’adresse : https://www.consultation.listeelectorale.ga.
Par ailleurs, il est rappelé que, conformément à l’article 70 du Code électoral, les cartes non retirées resteront disponibles le jour du scrutin, dans des espaces spécialement dédiés. Le ministère appelle, enfin, les citoyens à se rendre dans les centres concernés avec ordre et discipline, afin de garantir le bon déroulement du processus électoral.