
En déplacement à Port-Gentil dans le cadre de l’installation du nouveau Gouverneur de l’Ogooué-Maritime, le Ministre de l’Intérieur, de la Sécurité et de la Décentralisation, Hermann Immongault, a mis l’accent hier, mercredi 17 septembre 2025 sur deux priorités essentielles : la transparence du scrutin et la sécurisation du processus électoral.
Lors d’une séance de travail avec les présidents des Commissions électorales locales, le ministre, relayant le message du Chef de l’État, Brice Clotaire Oligui Nguema, a rappelé l’importance d’un déroulement des élections législatives et locales marqué par la discipline, la crédibilité et le respect des règles démocratiques. L’occasion pour la Commission nationale d’organisation des élections (CNOCER) de réaffirmer son rôle central dans la régulation du processus et la garantie d’un climat de confiance.
En parallèle, une rencontre avec les responsables des Forces de Police Nationale a permis de dresser un état des lieux du dispositif sécuritaire prévu pour le scrutin du 27 septembre. Le ministre a insisté sur la nécessité d’assurer la sérénité des opérations électorales, en veillant aussi bien à la protection des électeurs qu’au maintien de l’ordre public.
Par cette double démarche, les autorités entendent rassurer la population et les acteurs politiques : l’Ogooué-Maritime, l’une des provinces stratégiques du pays, sera au rendez-vous d’élections pacifiées, crédibles et sécurisées.