23 novembre 2024

Élections générales 2023 : le défi de la minutie

Maintenant que le calendrier électoral a été entériné par le Conseil des ministres de ce lundi 26 juin, on peut dire que le compte à rebours est définitivement lancé pour le 26 août 2023, date des élections générales (présidentielle, législatives et locales) au Gabon.

Un exercice inédit dans notre pays, pour les organisateurs comme pour le collège électoral, et qui va nécessiter une grande minutie des uns et des autres. En effet, le couplage des scrutins devrait entraîner une concentration de l’organisation, sur les plans humain et logistique. Il va également impliquer un format inédit des campagnes électorales, et même du vote (le process reste d’ailleurs à préciser). Des paramètres qu’il va falloir maîtriser de bout en bout, pour ne pas se gourer sur l’objectif final.

L’on a encore en mémoire les nombreux éclairages qui ont précédé les élections couplées (Législatives et locales) de 2018, pour un scrutin acceptable. Gageons que tous ces préalables soient au rendez-vous d’ici le 26 août 2023, pour faire mentir les sceptiques, voire, ceux qui pensent que le pouvoir mise sur le cafouillis pour conserver les manettes du pays.

Read Previous

Épidémie de rougeole au Cameroun : faut-il s’en inquiéter au Gabon ?

Read Next

Photographie : la biodiversité gabonaise exposée en Europe

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *