22 novembre 2024

Élections générales 2023 : Les journalistes savent à quoi s’en tenir

La Haute Autorité de la Communication (HAC), le Bureau régional des Nations Unies pour l’Afrique Centrale (UNOCA) et la Commission de la Communauté économique des Etats d’Afrique centrale (CEEAC) ont organisé, le 03 août dernier le séminaire du renforcement des capacités des journalistes, à Lambaréné.

C’est en présence du gouverneur de la province du Moyen-Ogooué, Abdul Razzak Kabongo, ainsi que du maire du 2ème arrondissement de Lambaréné, Brigitte Koumba, que s’est déroulé le 3 août dernier, dans la ville de Lambaréné, le séminaire de renforcement des capacités journalistiques. Placé autour d’une thématique « Les fondamentaux d’un écosystème médiatique libre et régulé en période électorale ».

Cette rencontre a été initiée au préalable, pour les prochaines échéances électorales qui auront lieu ce mois d’août. Ce fut l’occasion pour les professionnels des médias d’assimiler des méthodes journalistiques en matière de traitement de l’information en période électorale.

Lors de son intervention, Abdou Abarry , le Représentant spécial du secrétaire général de l’ONU, a rappelé que ce séminaire devrait contribuer « à la prévention et à la lutte contre la possible montée des discours de haine et la stigmatisation de certains candidats, mais aussi, la forte exposition du public à la mésinformation, à la désinformation et à la mal information ».

De ce fait, les journalistes sont invités, durant la période électorale, à faire preuve de neutralité et d’impartialité dans la couverture des informations afin de permettre aux citoyens d’accéder à des sources fiables et sûres.

Read Previous

Mondial Féminin : La bonne note des équipes africaines

Read Next

Corée du Sud : 14 personnes blessées dans une attaque au couteau

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *