22 novembre 2024

Élections générales : ces innovations apportées par le CGE

Réuni hier en assemblée générale plénière, le Centre gabonais des élections (CGE) a notamment adopté le principe du bulletin unique.

Pour la première fois de son histoire, le Gabon va organiser trois scrutins politiques au même moment. Comme chacun le sait, elles auront le 26 août prochain.

Pour cela, le Centre gabonais des élections (CGE) a décidé d’apporter des innovations pour coller à ce contexte nouveau. Réunie en assemblée générale plénière, hier lundi 31 juillet 2023, cette structure a arrêté le principe d’un bulletin unique combinant l’élection du président de la République et celle des députés, car toutes les deux relèvent d’un scrutin uninominal.

De même, il y aura un bulletin distinct pour l’élection des membres des conseils municipaux et départementaux. Cette élection relevant d’un scrutin de liste.

«La modalité d’adopter un bulletin unique pour les deux types d’élection aux scrutins uninominaux et par parti politique pour voter le président de la République et les députés, pour inhabituelle qu’elle puisse paraitre, va s’établir comme une réelle opportunité pour les électeurs au travers de l’acquisition d’un nouvel outil de facilitation du système électoral», estime le CGE. Se persuadant que «cette modélisation s’impose comme la meilleure option qui va prévenir toutes les lacunes et aspérités susceptibles de contrarier la bonne administration des élections générales 2023».

Toujours selon le Centre gabonais des élections, les candidats indépendants vont, quant à eux, disposer de bulletins distincts garantissant leur expression.

Au demeurant, ces innovations apparaissent comme une simplification du processus de votation dans notre pays, en ce que, contrairement à l’organisation des élections couplées de 2018, il va permettre un certain nombre d’acquis.

Dans ce sens, le CGE énumère la facilitation du vote pour l’électorat; la réduction du temps de passage dans les bureaux de vote dès lors que le tri habituel entre plusieurs bulletins est minimisé; la prévention des tensions politiques et sociales électorales et post-électorales générées par le climat de suspicion habituel; la réduction des contraintes budgétaires et des coûts élevés de la démocratie multipartiste; la facilitation des actes des scrutateurs électoraux, notamment lors du dépouillement qui permet en l’occurrence de décompter en même temps les résultats des candidats à l’élection du président de la République, des députés et des membres des collectivites locales; la facilitation de la compilation des résultats et leur annonce; la garantie de la légitimité des institutions à travers l’harmonie mécanique qui en résulterait, entre le président de la République élu sur la base de son projet politique, et les députés qui lui offriraient conséquemment les moyens constitutionnels de mettre en œuvre, sans délai, son projet de société.

«Le processus de dépouillement après le vote est appelé à se dérouler selon les modalités habituelles avec cependant l’adjonction de deux tableaux. Les trois tableaux ainsi mis en évidence sont dédiés respectivement à l’affichage des résultats de l’élection du président de la République, des député et celle des membres des conseils locaux», conclut l’instance organisatrice des élections politiques au Gabon.

Non sans rassurer que «la rédaction des procès-verbaux se fera suivant le rituel habituel avec, cependant, la contrainte d’établir dans chaque bureau de vote autant d’exemplaires de procès-verbaux que de candidats en lice».

Read Previous

Audiovisuel : comment Netflix, Prime, YouTube ont pris le dessus sur la télévision classique ?

Read Next

Allaitement maternel : « la seule alimentation dont ils ont besoin durant les six premiers mois de leur vie »

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *