
Le ministre de l’Intérieur, Hermann Immongault, a récemment publié un communiqué précisant les différentes étapes préparatoires des élections législatives et locales prévues autour du 27 septembre 2025. Ce calendrier porte notamment sur le dépôt des candidatures, la révision de la liste électorale et la mise en place de l’Autorité de contrôle des élections et du référendum (ACR).
Les dossiers de candidature pour ces scrutins pourront être déposés auprès de la Commission nationale d’organisation et de coordination des élections et du référendum (CNOCER) ainsi que des commissions locales, du 27 juillet au 7 août 2025, à partir de 8h. Les formulaires nécessaires pourront être retirés dès le 27 juillet.
Une campagne de révision des listes électorales se déroulera sur 30 jours, du 14 juillet au 12 août 2025, aussi bien dans les centres de vote situés sur le territoire national qu’à l’étranger. Cette opération vise à assurer : l’inscription des citoyens ayant atteint l’âge de voter depuis la dernière période exceptionnelle d’enrôlement close le 12 mars 2025 ; le changement de centre de vote pour les électeurs qui le souhaitent ; la radiation des personnes décédées ou temporairement privées de leur droit de vote ; la vérification et la mise à jour des informations des électeurs déjà inscrits.
Le ministre invite les citoyens déjà titulaires d’un Numéro d’Identification Personnel (NIP) mais n’ayant jamais été inscrits sur la liste électorale à ne pas se faire enrôler durant cette phase. Ils devront simplement choisir leur centre de vote en remplissant un formulaire mis à disposition par les équipes sur le terrain.
Enfin, le communiqué précise que l’appel à candidatures pour la composition de l’Autorité de contrôle des élections et du référendum (ACR) sera ouvert le 14 juillet et se clôturera le 21 juillet, conformément aux dispositions prévues par la loi électorale.