En proie à des délestages intensifs depuis quelques semaines, les populations du Grand Libreville pourraient voir la lumière au bout du tunnel d’ici peu. Du moins c’est ce qui ressort de la récente interview accordée à nos confrères de Gabon Actu, par le directeur général de la société d’énergie et d’eau du Gabon ( SEEG).
En effet, Joël Lehman Sadoungout, a affirmé que les autorités gabonaises ont versé environ 7,3 milliards de FCFA à Aggreko, sur les 15 milliards d’arriérés réclamés par le groupe britannique. Un premier pas vers le retour au calme, quand on sait que la dette réclamée représenterait 21 millions d’euros, environ 15 milliards de Francs CFA. «L’Etat gabonais n’a jamais dit qu’il n’honorait pas ses engagements», a indiqué le Directeur général.
La réactivité des autorités gabonaises a donc été d’un grand apport.« C’est un engagement des plus hautes autorités de notre pays que nous ne faisons que formaliser », a-t-il rajouté. Ainsi, après avoir débloqué en urgence cette somme, la SEEG espère que son partenaire fera également un geste. Joël Leman Sadoungout a suggéré à AGGREKO de ramener la production d’électricité au niveau avant crise, afin de retrouver le fonctionnement habituel.