Au sortir du rejet, par la Confédération africaine de Football (CAF), de la requête introduite par la Fédération centrafricaine de football (FCFA), dans laquelle elle souhaitait recevoir les Panthères du Gabon au stade Barthélémy Boganda de Bangui, les regards étaient portés vers le Maroc pour remédier à la situation. Seulement, aux dernières heures, nous apprenons hier soir, que le match se déroulera finalement en Afrique du Sud.
La décision de délocaliser le match fait suite au refus de la CAF de valider le Royaume chérifien comme pays hôte de la rencontre entre les Fauves du Bas-Oubangui et les Panthères du Gabon, prévue pour le 18 novembre 2024. C’est par le biais d’un mail envoyé par l’instance faîtière du ballon rond, que les présidents de fédérations du Gabon et de la République Centrafricaine ont été informés du choix porté sur le Stade de Bloemfontein, la capitale judiciaire d’Afrique du Sud, car abritant, depuis 1910, la Cour Constitutionnelle du pays.
Pour rappel, le Stade Barthélémy Boganda de Bangui ne répond pas aux normes requises par la FIFA pour les compétitions internationales. C’est dans ce cadre que la rencontre entre la RCA et le Gabon se jouera loin de la tanière des Fauves du Bas-Oubangui. Les critères de la CAF sont clairs par rapport à l’homologation d’un stade. Pour atteindre ce niveau, il doit être classé au moins en catégorie 3.