
Même si certains supporters des Panthères ont pu récemment entretenir le doute quant à une possible défaite de l’équipe nationale, celle-ci a bien créé la surprise en allant chercher la victoire (3-0) jeudi à Franceville contre les « Pirates » des Seychelles. Une victoire qui donne de l’espoir aux Gabonais, qui du coup commencent à rêver d’une première participation à une phase finale de Coupe du monde. Ceci sans trop se préoccuper de leur prochain match de mercredi contre le Kenya.
Selon les analystes du football national, les Panthères du Gabon rencontrent souvent de réelles difficultés à aligner deux victoires successives. Car, à ce propos, les exemples sont légion. Du coup, après la victoire (3-0) de jeudi dernier à Masuku, les observateurs de l’évolution du Onze national n’espèrent pas une victoire mercredi à Nairobi.
Pourtant, là encore, les Panthères peuvent créer la surprise en battant leur challenger et conforter sa position et un avantage quant à une possible qualification pour le mondial de 2026. Un résultat contraire pourrait mettre en difficulté les poulains de Thierry Mouyouma.
C’est pourquoi, pour espérer participer à la Coupe du monde 2026 aux USA, le Gabon doit absolument gagner tous ses matchs, d’abord contre le Kenya dans les tout prochains jours, ensuite contre la Gambie et la Côte-d’Ivoire à Franceville. Le Gabon pourrait aussi espérer compter avec quelques contre-performances de la Côte d’Ivoire, avec qui il dispute le leadership du Groupe F.