
Le Safaricom Kasarani Stadium au Kenya s’apprête à accueillir un rendez-vous décisif pour le football gabonais. Dans le cadre de la 9e journée des éliminatoires du Mondial 2026, les Panthères du Gabon affrontent, ce vendredi, la sélection gambienne, un duel aux allures de dernière chance pour les hommes de Dieudonné Thierry Mouyouma.
Avec 19 points au compteur, le Gabon occupe la deuxième place du groupe F, juste derrière la Côte d’Ivoire (20 points). Les Éléphants, champions d’Afrique en titre, conservent pour l’heure la tête du classement et affrontent simultanément les Pirates des Seychelles. Une rencontre qui pourrait peser lourd dans la balance, tant la moindre erreur des Ivoiriens offrirait une ouverture aux Gabonais.
Mais avant de scruter le résultat venu d’ailleurs, la priorité pour les Panthères reste de s’imposer face à une Gambie accrocheuse, bien décidée à contrarier les ambitions gabonaises. « Nous savons ce que nous avons à faire : gagner. C’est notre seule option », a rappelé le sélectionneur gabonais à la veille de la rencontre.
L’équation est simple : deux victoires lors des deux dernières sorties et un faux pas de la Côte d’Ivoire. Voilà ce qui sépare le Gabon d’une qualification historique pour la Coupe du monde 2026. Autant dire que la pression est à son comble.
À quelques heures du coup d’envoi, tout un pays retient son souffle. Pour les Panthères, l’heure est venue de rugir plus fort que jamais et de transformer ce match en véritable tremplin vers le rêve mondial.