Ces compatriotes font partie d’une première vague de la centaine de Gabonais qui avaient sollicité le président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, de les aider à rentrer au Gabon, eu égard aux conditions de vie difficiles au Sénégal.
Le premier contingent des Gabonais résidant au Sénégal ayant souhaité être rapatriés, est arrivé à Libreville hier mardi en début de soirée.
Le retour de cette première vague de 28 personnes, sur les 161 au total, dont 14 familles, est la concrétisation d’un engagement pris à Dakar par le président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, lors de la rencontre qu’il avait eue avec la diaspora gabonaise.
Un aéronef de l’armée de l’air a donc été affrété pour le rapatriement de ces compatriotes qui, faute de moyens, ne pouvaient regagner le pays. L’implication de l’armée dans cette opération confirme bien la place des Forces de défense et de sécurité (FDS) au service des populations.
On apprend que nombreux parmi ces expatriés, en situation de détresse, étaient contraints de vivre dans des conditions difficiles durant de longues années.
Cette période difficile ne sera plus qu’un mauvais souvenir. D’autant qu’ils ont pu finalement retrouver leurs familles respectives, avec l’espoir de lendemains meilleurs. À eux, désormais d’apporter leur contribution à l’effort de reconstruction du pays amorcé par le Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI).
Pour rappel, ce premier contingent sera suivi d’un autre dans les jours à venir, puisque l’opération initiée par le chef de l’Etat devrait prendre fin le 18 avril prochain.
Il faut dire qu’à travers cet acte, le président Oligui Nguema concrétise une promesse, et rappelle sa détermination à répondre chaque fois, aux sollicitations de ses compatriotes vivant aussi bien à l’étranger que sur le territoire national.