Le potentiel gabonais en matière de ressources naturelles et d’énergie fossile ne manque pas de susciter l’intérêt des grandes puissances du monde. Parmi ces dernières, on note la Chine. Ce partenaire de longue date, ne cesse de multiplier des tentatives dans les pays africains, en l’occurrence le Gabon, pour rester le maître du domaine.
En effet, une délégation chinoise, conduite par son ambassadeur au Gabon, S.E.M. Zhou Ping, a été reçue par le ministre du pétrole, Marcel Abeke. Les échanges se sont articulés autour de l’intérêt que porte la Chine sur les divers blocs disponibles au sein du bassin sédimentaire gabonais, tout en manifestant leur attirance particulière pour onze (11) d’entre eux.
En outre, la partie chinoise devrait matérialiser son intérêt à travers une formulation claire de ses intentions, qui pourront aboutir à la signature d’un partenariat. Ainsi, les deux pays marquent le renforcement de leur relation, vieille de plus de cinquante (50) ans. Le domaine de l’énergie est un secteur où le Gabon envisage d’améliorer sa productivité, à travers des politiques énergétiques pragmatiques et favorables aux gabonais.