19 septembre 2024

Enrichissement illicite : Noureddin et les siens dans le viseur de la CNLCEI

Agissant toujours dans le silence, cette structure publique serait en ce moment en train de chercher à savoir l’origine des milliards de FCFA qui se trouveraient dans les comptes bancaires de la young team.

Peu importe qu’elle soit de sa propre initiative ou qu’elle agisse sur une recommandation particulière, la Commission nationale de lutte contre la corruption et l’enrichissement illicite (CNLCEI) aurait entamé une action attendue d’elle depuis longtemps. L’instance dirigée par Nestor Mbou aurait en effet décidé d’enquêter sur la licéité des biens des membres de la young team constituée autour de Noureddin Bongo Valentin, apprend-on de sources judiciaires.

Lesquelles assurent que cette enquête est en réalité menée depuis quelques mois. Les plus visés seraient donc le fils du chef de l’État déchu, Jessye Ella Ekogha (ancien porte-parole de la présidence de la République), Ian Ghislain Ngoulou (ex-directeur de cabinet de Noureddin alors coordonnateur général des affaires présidentielles), Steeve Nzegho Dieko (autrefois secrétaire général du Parti démocratique gabonais), ainsi que les enfants Oceni (Oceni Ossa Abdul Moubcith et Mohamed Ali Saliou) et bien d’autres personnes arrêtées dans la foulée du coup de libération perpétré par les forces de défense et de sécurité, le 30 août dernier.

Tout ce beau monde est accusé de s’être enrichi illicitement, en puisant sans vergogne dans les caisses de l’État gabonais avec l’aide de complices dont certains seraient toujours en liberté.

Ainsi, la CNLCEI voudrait-elle faire la lumière, entre autres, sur les avoirs de chaque membre de la young team. Tous les établissements bancaires hébergeant leurs comptes auraient été sommés de fournir les relevés desdits comptes, selon nos informateurs.

Ces derniers indiquent que plusieurs transactions financières dépassant parfois des centaines de millions de nos francs auraient même déjà été découvertes. Ce qui sous-entend que Noureddin Bongo Valentin et sa jeune bande devraient bientôt subir un nouvel interrogatoire, à l’effet de s’expliquer sur la provenance des milliards de FCFA qui garniraient leurs comptes bancaires respectifs.

S’ils ne parviennent pas à persuader les enquêteurs, il pourrait être décidé de la dépossession de leurs avoirs au profit de l’État gabonais. Des peines d’emprisonnement pourraient être également prononcées à leur encontre par les autorités judiciaires.

Read Previous

Dédicace de l’an 2024 : le pari réussi de la Chapelle des Conquérants

Read Next

Contributions au Dialogue national : rallonge d’une semaine pour les 20-25 ans

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *