21 septembre 2024

Enrôlement : le grand rush des derniers jours

Lancée le 9 mai dernier, dans la perspective des scrutins politiques prévus en août prochain, l’opération de révision de la liste électorale prend fin ce mercredi 7 juin 2023.

En dépit du mois dédié à cette campagne nationale, de nombreux futurs électeurs ont attendu le dernier jour pour se rendre dans les centres d’enrôlement.

Il en a été ainsi, depuis ce matin, à la mairie du troisième arrondissement de Libreville, sise au quartier Nombakélé. Des centaines de compatriotes en âge de voter ont pris d’assaut l’esplanade de cette institution. Les uns pour vérifier si leurs noms figurent sur les listes existantes, les autres pour s’inscrire.

Il était donc difficile de circuler dans cette partie de la capitale. D’autres centres d’enrôlement ont connu le même rush des derniers jours, aussi bien dans la première cité administrative du Gabon qu’à l’intérieur du pays.

Ces foules débordantes confortent l’idée selon laquelle « les Gabonais sont les champions des retards ». Certains escomptant même un report des prochaines élections générales pour espérer une prorogation aussi de la date butoir de révision de la liste. C’est-à-dire au-delà de celle du 7 juin 2023 communiquée par le ministre d’Etat à l’Intérieur, Lambert-Noël Matha, le 5 mai dernier.

Read Previous

Voiries urbaines : des financements en perspective pour les grands travaux routiers

Read Next

Élections 2023 : La période d’enrôlement prolongée au 11 juin

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *