Dans la poursuite de sa politique de la refonte de l’enseignement supérieur au Gabon, notamment par l’amélioration des conditions d’apprentissage des étudiants et de travail pour le corps enseignant, le président de la Transition, le général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema, s’est rendu, hier, sur le chantier de construction de l’Université polytechnique polyvalente de Libreville située au Cap Estérias. Avec pour objectif essentiel de relancer les travaux.
Cet ambitieux projet avait été lancé en 2008, sous Omar Bongo Ondimba. Il a connu de multiples modifications jusqu’à ce jour. Après plusieurs années d’arrêt, le Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) a donc décider redémarrer les travaux de construction, avec pour visée le désengorgement des universités existantes, notamment l’Université Omar Bongo (UOB) en proie au phénomène des effectifs pléthoriques.
Ainsi, la visite du président de la République accompagné des membres du CTRI et du gouvernement a-t-elle permis de s’imprégner des tâches qui restent à réaliser, mais aussi d’envisager une projection sur les délais d’achèvement des travaux. A ce qu’il semble, le mois d’avril 2025 paraît plus réaliste pour que l’entreprise adjudicataire livre l’infrastructure universitaire.
Pour rappel, cet établissement d’enseignement supérieur devrait recevoir 12 000 étudiants dans les filières d’hôtellerie, du tourisme et du management, entre autres. Il est bâti sur une superficie de 10 hectares et devrait offrir 54 salles de classe.