
La journée du mardi 12 novembre dernier a été marquée, au Palais rénovation du bord de mer, par l’audience accordée à la directrice générale adjointe du Fonds gabonais d’investissement stratégique (FGIS), Scyrielle Sende Etali, par le président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema.
Avec à sa tête une importante délégation, Scyrielle Sende Etali a été reçue par le numéro 1 gabonais, dans le cadre d’un entretien visant à définir un cadre juridique pour l’État gabonais de percevoir une « contribution carbone » de la part des compagnies aériennes et maritimes en transit dans notre pays. Une approche qui s’inscrit dans la vision du Gabon en termes de politiques environnementales, un secteur dans lequel l’engagement du pays n’est plus à démontrer.
Les actions du Gabon sont menées en appui avec plusieurs partenaires, notamment ceux venant de Djibouti, qui accompagnent le pays dans l’élaboration de ladite contribution. À travers l’expertise des partenaires, le Gabon envisage une mise en application rapide de ces dispositions, en s’appuyant sur des bases légales.
Rappelons que cette contribution est issue du principe « pollueur-payeur » qui a fait ses preuves en Europe. La mise en place d’une législation sur le plan national va permettre au Gabon d’appliquer le même principe. Ainsi, les autorités gabonaises ont pour ambition de percevoir les fonds correspondant aux émissions polluantes générées par les compagnies qui mènent leurs activités sur son territoire.