20 septembre 2024

Établissements de Santé : avec 23 milliards de FCFA décaissés, plusieurs chantiers sortis de terre

Si l’enveloppe globale de la seconde phase du Projet d’appui au secteur de la santé (PASS 2) est d’un peu plus de 32 milliards de FCFA, le montant déjà décaissé a permis un certain nombre de réalisations.

A la suite de sa requête, le gouvernement gabonais a obtenu, en avril 2020, un prêt de 50 millions d’euros (plus de 32 milliards de FCFA) auprès de l’Agence française de développement (AFD) pour la deuxième phase du Projet d’appui au secteur de la santé (PASS 2). Celui-ci s’achevant en décembre prochain, le ministre de la Santé, Pr Adrien Mougougou, vient de réunir le comité de pilotage, à l’effet de faire un état des lieux de sa mise en œuvre.

Trois choses fondamentales sont à retenir à l’issue de ce tour de table. Primo, sur les fonds obtenus auprès de l’institution financière française, 23 milliards de FCFA ont déjà été décaissés. Il en reste encore environ 9 milliards de FCFA. Le membre du gouvernement de la Transition a ainsi invité le comité de pilotage à «tout mettre en œuvre, non seulement pour que la totalité des fonds soit décaissée, mais également pour la réalisation intégrale de ce programme qui vise à améliorer la qualité de l’offre de soins dans nos départements sanitaires».

La deuxième chose à retenir, c’est qu’après une période de balbutiement, le PASS 2 est aujourd’hui en voie d’achèvement total. Et là, les parties prenantes s’accordent pour dire que «le niveau d’exécution de ce projet est un indicateur rassurant». Avec, notamment, le programme de réhabilitation des hôpitaux départementaux de Léconi (Haut-Ogooué), Mvadi et Ovan (Ogooué-Ivindo).

Toujours au titre des réalisations, il y a la construction des centres médicaux de Medouneu et Mitzic dans la province du Woleu-Ntem), ainsi que ceux de Ndendé et Fougamou dans la Ngounié. A cela s’ajoutent la réhabilitation et le renforcement en plateaux techniques dans un certain nombre de centres hospitaliers régionaux, la dotation de trois centrales d’oxygène, la formation de 1500 personnels et la mise à disposition de huit ambulances médicalisées.

Si le ministre de la Santé a pu se satisfaire de ce bilan à mi-parcours, il reste encore des actions à finaliser pour une utilisation efficiente des financements empruntés par le Gabon. Et c’est le troisième élément à retenir de cette réunion autour du Pr Adrien Mougougou. Ces actions concernent la réhabilitation des centres hospitaliers régionaux des provinces du Haut-Ogooué, de la Ngounié, de l’Ogooué-Ivindo et du Woleu-Ntem.

Read Previous

Grands chantiers à Malibé 2 : Brice Clotaire Oligui Nguema en visite d’inspection

Read Next

Fondation Schweitzer : renforcer les actions en faveur des populations locales

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *