
Lors du Sommet actuel de Washington initié par le président américain Donald Trump, le chef de l’État gabonais, Brice Clotaire Oligui Nguema, a assisté à la signature d’un important accord avec l’entreprise minière américaine Millennial Potash. Cet accord, d’une valeur d’environ 500 millions de Dollars (soit près de 280 milliards de francs CFA), a pour but de développer le gisement de potasse situé à Mayumba, dans la province de l’Ogooué-Lolo.
La première phase de financement, de 5 millions de dollars, servira à réaliser les études nécessaires pour lancer le projet. Le reste de l’argent sera investi dans les travaux de développement du site et la construction des infrastructures. Une fois en activité, le gisement devrait produire 800 000 tonnes d’engrais par an pendant 56 ans. Le projet prévoit également la création de 375 emplois directs et environ 600 emplois indirects, au bénéfice des populations locales.
Dans son discours, le président Oligui Nguema a rappelé que le développement des infrastructures de transport et d’énergie est une priorité pour le Gabon. Il a aussi encouragé les entreprises américaines à investir davantage dans l’économie gabonaise.