L’immeuble Arambo abrite depuis ce mercredi 15 mai, jusqu’à demain 16 mai, les États généraux de l’Habitat. Ces assises visent à dresser un état des lieux exhaustif des problématiques du foncier et de l’Habitat au Gabon, en vue de « restaurer la dignité des Gabonais à travers la sécurité foncière, une parcelle et un logement décent« , a indiqué le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et du Cadastre, Ludovic Megne, lors de son allocution circonstancielle.
« A travers les recommandations des présentes assises, le ministère de l’Habitat tient à apporter sa contribution à la résolution du problème de la vie chère au Gabon, par l’engagement à mettre un terrain viabilisé et un logement à loyer modéré à la disposition du plus grand nombre de nos compatriotes (…)« , a précisé M. Megne.
Raymond Ndong Sima a pour sa part, pris soin de rappeler aux participants que la problématique en débat va au-delà de la simple construction des quatre murs d’une maison. Les participants sont donc amenés à traiter d’une question qui touche aussi bien au cadre de vie qu’au bien-être des populations, à l’employabilité, à l’attractivité des villes, et donc à l’économie, à la santé des populations, et même à la bonne marche de la société. Aussi les a-t-il invités à « examiner la question de l’habitat dans le fond, pour des recommandations opérationnelles, applicables à l’ensemble du pays, dans les délais de la Transition ».