Cela fait des mois que l’âge du président américain (80 ans) et sa capacité à accomplir un deuxième mandat occupent les conversations du pays. Le débat est encore plus vivace après la chute de Joe Biden ce jeudi 1er juin, dans le Colorado, après avoir remis des diplômes à des élèves de l’académie de l’armée de l’air.
Le président s’est ensuite relevé avec l’aide d’un militaire se trouvant à ses côtés et de ses gardes du corps. On l’a vu montrer du doigt ce sac de sable, utilisé visiblement pour lester un appareil se trouvant sur la scène, comme pour expliquer la raison de sa chute. Le président «va bien», selon la Maison Blanche.
En juin 2022, une image du démocrate chutant lors d’une promenade à vélo avait déjà fait grand bruit. L’on dénombre plusieurs autres scènes du même acabit . Le plus récent bilan de santé du démocrate, en février, a établi qu’il était en bonne santé. Mais selon les sondages, la majorité des Américains estiment qu’il est trop âgé pour briguer un second mandat, comme il espère le faire en 2024.