Du 18 au 19 novembre prochain, Libreville abritera le Forum d’affaires Côte d’Ivoire-Gabon ( FACIGA). Un rendez-vous d’opportunités et d’échanges bilatéraux qui sera articulé autour du thème : » Côte d’Ivoire – Gabon, un modèle de coopération économique Sud-Sud. Dans cette volonté mutuelle de renforcer les liens économiques entre Libreville et Yamoussoukro, chacun des pays s’appuie sur des acteurs importants du secteur de la finance, afin que ces derniers contribuent à la réussite de l’événement. C’est dans ce contexte, que AFG Bank Gabon jouera sa partition au cours de cette grand-messe des affaires.
AFG Bank Gabon, institution financière, est engagée depuis des années dans des actions promotrices du développement économique du pays. Avec plus d’un demi-siècle d’existence, cet acteur important de la finance sur le continent joue un rôle important pour l’éclosion économique de chaque pays dans lequel il se trouve. En 1945, c’est sous l’appellation de Banque Nationale pour le Commerce et l’industrie (BNCI), que l’institution va se développer; avant d’adopter la dénomination » BICIG », au cours de ses 50 ans.
Avec comme objectif majeur l’accompagnement de l’État gabonais dans sa politique de développement socio-économique, BICIG, a été la première banque gabonaise à soutenir l’effort de développement du pays, à travers une contribution optimale à la création d’un marché des services financiers propice aux affaires. En 2020, la BICIG intègre le groupe AFG (Atlantique Financial Group) laissant entrevoir ainsi des opportunités de développement commercial en Afrique centrale, en Afrique de l’ouest et en Afrique australe.
Au cours de ce Forum d’affaires Côte d’Ivoire- Gabon, AFG Bank aura un rôle important à jouer. Grâce à son expérience, il sera question pour la banque de mettre en avant les différents atouts qui sont les siens, dans un rendez-vous qui pourrait ouvrir la voie à plusieurs accords de partenariat. AFG assure la supervision des activités du groupe dans le secteur financier (Banque, Assurance, nouvelles technologies de l’information) avec plus de quarante (40) années d’expérience en Zones UEMOA, CEMAC et Océan Indien. Des points d’ancrages importants qui permettent d’avoir un regard diversifié sur les réalités économiques à travers chaque région.
Avec ses 54 milliards de capital, AFG Bank Gabon aura à n’en point douter des atouts à faire valoir durant ce forum. À Travers le soutien à la rencontre de Libreville, l’institution financière pérennise sa position de soutien important de l’État gabonais en matière de développement. Aussi, c’est la démonstration affichée de la volonté des dirigeants de la banque de promouvoir la coopération Sud-Sud.

