Fer de Belinga : du rêve à la réalité

Depuis, ce gisement hébergeant plusieurs milliards de tonnes de ce minerai exporte la ressource. De quoi susciter la satisfaction des gouvernants et les entreprises partenaires, mais aussi des populations qui espèrent enfin l’essor de la province de l’Ogooué-Ivindo.

Le rêve est devenu réalité. Annoncées depuis des décennies, les premières tonnes issues du minerai de fer de Belinga ont officiellement quitté Libreville hier. C’était à la faveur d’une cérémonie historique présidée dans un hôtel de la place par le chef du gouvernement de la Transition, Raymond Ndong Sima, aux côtés duquel se trouvait son ministre des Mines, Hervé Patrick Opiangah.

Bien qu’en sommeil depuis 2006, la mise en valeur de ce gisement situé dans la province de l’Ogooué-Ivindo a fait l’objet d’une promotion ces dernières années. Notamment grâce à Indaba Mining, la conférence internationale de l’investissement minier en Afrique qui se tient chaque année à Cape Town, en Afrique du Sud.

En juin 2023, soit quatre mois après la signature de la convention avec le gouvernement, la compagnie Fortescue Metals annonçait l’expédition des premières tonnes du minerai de fer de Belinga au plus tard à la fin de l’année. C’est désormais chose faite.

Aujourd’hui, l’entreprise minière australienne et sa partenaire Ivindo Iron se projettent sur une production annuelle allant jusqu’à 2 millions de tonnes sur ce bassin connu depuis les années 1950 et qui hébergerait un potentiel de plusieurs milliards de tonnes, avec des teneurs élevées en fer. Autres chiffres à retenir : la société exploitant le gisement emploie 400 personnes pour le moment.

Rappelons à toutes fins utiles que lors de la signature de la convention minière avec le gouvernement gabonais, en février 2023, Fortescue Metals avait annoncé un investissement de 200 millions de dollars (122,4 milliards de FCFA) pour le développement du projet sur la période 2023-2024. Considéré comme l’un des plus importants gisements de fer en Afrique, Belinga va ainsi booster le secteur minier gabonais.

Read Previous

Nzeng-Ayong : Adrien Moussavou encourt 5 ans de prison ferme

Read Next

Gisement polymétallique de Mabounié : enfin la relance ?

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *