Plus qu’ambitieux, le projet de construction du corridor Belinga-Mayumba long de plus de 700 kilomètres, et en lien avec la future exploitation du gisement de fer de Belinga dans la province de l’Ogooué-Ivindo, a été récemment présenté au ministre gabonais des Transports, le capitaine de vaisseau Dieudonné Loïc Ndinga Moudouma, par des investisseurs chinois.
C’est dans le cadre du suivi des conclusions du Forum sur la coopération sino-africaine (Focac) de septembre dernier, que les investisseurs et experts chinois ont réaffirmé, à certains membres du gouvernement de la Transition, dont celui des Transports, leur volonté à bâtir ce projet ‘’futuriste’’.
Introduite par Zhou Ping, ambassadeur de Chine au Gabon, la délégation d’hommes d’affaires chinois séjourne actuellement à Libreville. Leur rencontre avec Dieudonné Loïc Ndinga, qui intervient plus d’un mois après le Focac, assises au terme duquel plusieurs accords avaient été signés entre le Gabon et la Chine, a permis aux investisseurs et experts chinois de réaffirmer aux autorités gabonaises leur volonté à accompagner et soutenir leur ambition de modernisation du pays. Et cela passe aussi par des projets tels que celui relatif à la construction d’un chemin de fer à double voies pour le corridor Belinga-Mayumba long de 700 à 750 kilomètres.
Au nombre des projets présentés par la partie gabonaise, en quête de financement, figure également le projet d’exploitation du gisement de fer de Belinga qui implique donc la construction dudit corridor, devant relier le lieu d’exploitation à Mayumba.
Il faut noter que ce projet est inscrit dans le Plan national de développement pour la transition (PNDT) et qu’à ce jour rien n’a encore été conclu entre les deux parties. Cette initiative, quoiqu’appréciable, fera certainement l’objet de nouvelles discussions dans les mois à venir entre les différents acteurs, les Chinois ayant promis de revenir avec des experts dans le but d’évaluer la faisabilité du futur chantier.