Arrivé au pouvoir après le ‘’coup de la libération’’ d’août 2023, acte héroïque qui a vu le magistère d’Ali Bongo Ondimba prendre fin contre toute attente, le président du Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI), le Général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema, a, dans un post sur sa page officielle Facebook, salué la fin du Référendum constitutionnel qui a permis au Gabon de franchir une étape importante de son processus de Transition.
Avec un taux de 91,80% remporté par le ‘’OUI’’, Brice Clotaire Oligui Nguema a surtout félicité le niveau grandissant de notre jeune démocratie. « Le peuple gabonais a largement adopté la nouvelle Constitution lors du Référendum. Une étape décisive vers le Gabon nouveau, fondé sur la démocratie, l’unité et la justice. », peut-on lire sur sa page Facebook.
Le Gabon est entré dans une nouvelle ère politique, hier dimanche 17 novembre 2024, avec l’approbation massive du projet de Constitution lors du Référendum qui vient de se tenir dans ce pays. Avec un taux de 91,80% en faveur du ‘’OUI’’, les résultats traduisent une adhésion populaire significative à cette réforme constitutionnelle. Ce soutien marque également une confiance accrue envers le processus de Transition politique piloté par le CTRI.
En effet, le Référendum du 16 novembre 2024 symbolise bien plus qu’une réforme constitutionnelle. Il incarne une volonté collective de tourner la page et d’écrire un nouveau chapitre de l’histoire du Gabon. Sous l’impulsion du CTRI et des forces politiques nationales ainsi que la société civile. Car, le pays se dirige vers un avenir porteur d’espoir, avec pour ambition de garantir paix, stabilité et prospérité pour tous les citoyens.