L’urgence a donc été exprimée hier, mercredi 22 novembre 2023, à l’occasion des assises relatives au recouvrement de cette redevance dédiée à l’entretien routier.
La redevance d’usure de la route (RUR) est la principale ressource du Fonds autonome national d’entretien routier (FANER) qui, lui, est donc le bailleur national de l’entretien routier. Mais son recouvrement reste en deçà des prévisions.
Et c’est la raison de la rencontre, ce mercredi 22 novembre 2023 à Libreville, entre les entités étatiques concernées par cette problématique. Il s’agissait de réfléchir à l’amélioration du recouvrement de cette redevance essentielle au financement des opérations d’entretien routier.
Autour de la table, le ministre Flavien Nzengui Nzoundou (Travaux publics) qui assure la tutelle technique du FANER, Charles Mba (Comptes publics) auquel sont rattachés le Trésor public, les Impôts et le Budget, et Marcel Abéké (Pétrole) qui est la tutelle technique des marcketteurs chargés de collecter la RUR. Ensemble, ils ont fait un état des lieux de la situation, énuméré les difficultés et approuvé le meilleur schéma de recouvrement de la redevance.
Laquelle n’a plus été reversée correctement au FANER depuis quelques années. C’est le cas cette année où, sur 37 milliards de FCFA, un peu plus de 6 milliards de FCFA seulement sont rentrés dans les caisses du FANER qui se doit désormais d’être associé au recouvrement. Le reste se trouverait dans un compte séquestre et au Trésor public.