23 novembre 2024

Finances publiques : les DCAF invités à engager les crédits en attente

C’est ce qui ressort de la rencontre, aujourd’hui, entre les directeurs centraux des affaires financières des ministères sectoriels et le directeur général du budget et des finances publiques. Ce dernier transmettant ainsi les instructions des plus hautes autorités de l’Etat.

Les directions centrales des affaires financières (DCAF) ont pour mission, entre autres, d’assurer le suivi de l’exécution des budgets, mais aussi de conseiller et d’assister les ordonnateurs des crédits dans l’exécution de ceux-ci. Des missions à tous points de vue fondamentales, en ce qu’elles impactent sur les programmes d’investissements publics.

C’est en considération de cette lourde responsabilité que le directeur général du budget et des finances publiques (DGBFIP), Wilfried Nzamba Mangala a, assisté de son adjointe Lidwine Oyeni-Amoni, réuni ce matin du mardi 23 juillet 2024 les DCAF de l’ensemble des ministères sectoriels. Au cours de cette rencontre, il s’est agi pour lui de transmettre les instructions des plus hautes autorités de la Transition les appelant à ouvrir les lignes de crédits en attente dans lesdits départements ministériels sectoriels.

Il s’agit, à ce qu’il semble, des lignes qui étaient bloquées depuis un moment. En fait, il est question pour Wilfried Nzamba Mangala, dont le management semble coller à la vision des plus hautes autorités de la République, de reprendre au niveau où les crédits n’étaient pas encore liquidés.

La réunion de ce jour est la deuxième du genre entre le nouveau DGBFIP et les DCAF. En effet, elle intervient après celle du mardi 9 juillet dernier, au cours de laquelle ils s’étaient accordés sur un modus operandi en vue d’améliorer l’efficacité dans le travail, tout en précisant le rôle primordial que jouent les DCAF auprès des départements sectoriels. «Vous êtes les acteurs majeurs du processus budgétaire car, en tant qu’entités, les DCAF participent à la préparation, à l’exécution, au suivi et au reporting du budget», leur avait-il rappelé.

Read Previous

Sécurité routière : 603 victimes en 2022

Read Next

Économie : Aliko Dangote invité à investir au Gabon

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *